L’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) examine actuellement une demande de licence déposée par Starlink, le fournisseur mondial d’accès à Internet par satellite.
Le Directeur général de POTRAZ, Gift Machengete, a confirmé que Starlink avait soumis une demande de licence pour opérer légalement au Zimbabwe. Bien que POTRAZ n’ait pas encore pris de décision finale, Machengete a affirmé que l’autorité ne bloquait pas l’entreprise, mais avait demandé à ce qu’elle déconnecte les utilisateurs illégaux de ses terminaux.
En janvier, POTRAZ avait averti que la distribution et la publicité d’équipements permettant d’accéder aux services Internet de Starlink sans licence étaient illégales et pourraient entraîner des arrestations. Cependant, Machengete a souligné que le Zimbabwe est neutre sur le plan technologique et qu’il dispose déjà de satellites géostationnaires sous licence dans le pays.
Malgré cela, le commerce de kits Starlink s’est poursuivi au Zimbabwe via les réseaux sociaux, suscitant des inquiétudes quant à la régulation et à l’utilisation légale des services Internet par satellite dans le pays.