Au total, huit prophètes autoproclamés se sont noyés alors qu’ils effectuaient une cérémonie spirituelle dans une rivière à Rushinga, dans la province centrale du Mashonaland, au Zimbabwe.
Les prophètes de la secte apostolique Vadzidzi vaJeso se sont noyés le samedi 30 octobre à Mazowe River. L’incident a eu lieu vers 14 heures à la rivière Hungumwe qui se trouve au confluent de la rivière Mazowe Tsvinje lorsque les prophètes sont tombés en transe lors de leur cérémonie annuelle de la Pâque et se sont précipités dans la rivière.
Selon les médias locaux, les prophètes étaient en compétition spirituelle pour récupérer un « bâton saint » dans les eaux profondes de la rivière lors d’un rituel de sélection d’un baptiste. Le coordinateur provincial du développement pour la province centrale du Mashonaland, Timothy Maregere, qui a confirmé l’incident, a déclaré que leurs corps sans vie a été repêchés dans la matinée de ce samedi.
« Le groupe était composé de 10 » prophètes « et seulement deux ont survécu », a déclaré Maregere. Le porte-parole adjoint de la police du Mashonaland Central, l’inspecteur adjoint Naison Dhliwayo, a confirmé dimanche la nouvelle tout en donnant l’identité des victimes afin de permettre à leur parent de passer récupérer les corps.