L’ancien footballeur zambien, Philemon Mulala a été attaqué à mort par ses propres chiens le samedi 7 janvier 2023.
Philemon Mulala, ancien joueur de 60 ans est mort mutilé par ses propres chiens de compagnie à son domicile de Lichtenburg, en Afrique du Sud. Il a été mordu à mort par ses trois pitbulls avant d’être retrouvé dans un état critique par sa femme.
Selon le porte-parole de la police, le capitaine Sam Tselanyane, sa femme n’a pas pris la peine d’aller vérifier ce qui n’allait pas quand les chiens aboyaient. D’après lui, leur maison est située dans une rue animée où les chiens aboyaient fréquemment sur les piétons et les véhicules qui passaient.
« Après le rétablissement de l’électricité [après le délestage], elle est entrée à l’intérieur à la recherche de son mari, mais n’a pas pu le trouver. En poursuivant ses recherches, la femme a vu son mari étendu immobile à l’extérieur dans le jardin. Elle est ensuite sortie, pour constater que le mari avait été mordu par leurs chiens. », a confié le capitaine cité par Daily Star.
La police sud-africaine a ouvert une enquête pour mettre la lumière sur les circonstances de l’incident. De son côté, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux a retiré les trois chiens du domicile du défunt et les a placés dans des refuges.
Philemon Mulala, 60 ans est un ancien footballeur zambien sélectionné à six reprises en équipe nationale. Il a joué la majeure partie de sa carrière dans l’équipe des Cape Town Spurs d’Afrique du Sud.