Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Yayi Boni a commencé par être sage en face d'un pouvoir qui avait peur de ses interventions", Michel Alokpo

« Yayi Boni a commencé par être sage en face d’un pouvoir qui avait peur de ses interventions », Michel Alokpo

- Publicité-

Depuis qu’il a été reçu le mercredi 22 Septembre 2021 par son successeur, l’ancien chef d’Etat et président d’honneur du parti « Les Démocrates », Boni Yayi, pour ne pas le nommer, ne fait plus signe de vie sur le terrain politique. Une nouvelle posture que l’un de ses ex-collaborateurs, le pasteur Michel Alokpo qualifie de commencement de sagesse.

L’ancien président Boni Yayi se serait-il finalement retiré de la scène politique? En tout cas, depuis sa dernière rencontre avec le président Patrice Talon au palais de la République le mercredi 22 Septembre 2021, l’homme n’a plus fait signe de vie. Même la condamnation à 20 ans de prison ferme de la candidate recalée de sa formation politique à la dernière élection présidentielle, ne l’a pas amené à briser l’omerta.

Qu’est ce qui pourrait bien justifier ce silence subit de l’ancien président de la République qui s’est versé dans un activisme politique incontrôlé lors du premier quinquennat de son successeur? Le pasteur Michel Alokpo semble détenir la réponse. Dans un entretien accordé à « Reporter Bénin Monde », lancien conseiller aux affaires intérieures du président Thomas Boni Yayi pense que son ex mentor retrouve la voie de la sagesse.

« Yayi Boni a commencé par être sage en face d’un pouvoir qui au départ avait peur de ses interventions ; de ses visites sur le terrain parce qu’il a sa popularité jusqu’au jour d’aujourd’hui« , a affirmé le pasteur Michel Alokpo

 Pour l’homme de Dieu, le retrait momentané de la vie politique de l’ancien président Boni Yayi ne signifie pas qu’il a tourné dos à la politique. D’ailleurs, rappelle-t-il, il demeure président d’honneur du parti « Les Démocrates ». A croire Michel Alokpo, l’ancien président avait marqué positivement l’esprit des béninois par ses actions c’est pourquoi il est resté populaire jusqu’au jour d’aujourd’hui.

L’ancien président Boni Yayi, aux dires du pasteur Michel Alokpo était plus proche des populations et a fait de ses deux mandats constitutionnels des mandats purement sociaux. Ce qui fait que, précise-t-il beaucoup de béninois regrettent son départ.

Point de Boni Yayi sur sa rencontre avec Talon

Quelques heures après les échanges qu’il a eu le mercredi 22 Septembre 2021 avec le président Patrice Talon. L’ancien président Boni, dans une publication sur son compte Meta a partagé avec ses concitoyens les points qui ont été au cÅ“ur de son échange avec le président de la République et les doléances qu’il a soumis à son autorité. Ci-après la restitution du président Thomas Boni Yayi après son échange avec le président Patrice Talon:

- Publicité-

« Je retrouve avec bonheur le Peuple béninois que je salue avec considération et respect. Le Président Talon et moi avons fait le tour d’horizon sur les questions de paix, de sécurité, de démocratie et de développement dans notre pays.

Nous sommes convenus que la décrispation politique est indispensable à la paix durable dans notre cité commune afin d’assurer notre vivre ensemble, la concorde et la cohésion nationale.

Ce n’est pas une affaire TALON-YAYI mais la question est plutôt de savoir que faire pour que nos concitoyens savourent la joie, le plaisir et le consensus pour affronter les défis et chocs intérieurs et extérieurs auxquels le pays reste confronté, en particulier lors des consultations électorales ces trois dernières années.

- Publicité-

Dans cette perspective, il y a lieu de prendre dans un bref délai les mesures de salut national ci après:Mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous nos compatriotes réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux,Libérer tous les détenus politiques dont entre autres nos compatriotes Madame la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo candidats recalés à la dernière Présidentielle,Bien évidemment aussi, le cas de nombreux jeunes en souffrance dans nos prisons ,Puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non,Institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie,Ouvrir une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale et d’éviter toutes formes d’exclusion.

Pour les exilés, les plus célèbres sont connus. Ce sont Mesdames et Messieurs Fatoumata Djibril , Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djenontin, Lehady Soglo, Simplice CODJO, Léonce Houngbadji,

Il faut donc une solution Politique pour juguler cette crise politique. Ma requête est celle du Président SOGLO et de tout un peuple.

Il appartient au Président TALON de prendre en urgence une décision historique et patriotique pour le bien de la Nation, l’intérêt général, ce qui permettra, aux filles et fils du Bénin, d’apporter leurs pierres à l’édification de notre Grand et Beau pays.

Enfin, le Dialogue pour empêcher les morts est préférable qu’attendre les morts avant de dialoguer ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« J’assume tout ce que j’ai dit contre Adrien Houngbédji », Rachidi Gbadamassi

Bénin

Recours contre Gbadamassi devant la Cour: l’audience reportée

Monde

Allemagne: 28 blessés après qu’une voiture fonce sur une foule à Munich

Bénin

Bénin: évacuation de soldats blessés vers la France après l’attaque du 8 janvier

Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération