Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieWashington autorise le départ de son personnel non essentiel du Liban

Washington autorise le départ de son personnel non essentiel du Liban

- Publicité-

Les États-Unis ont donné l’ordre mardi à leur personnel non essentiel de l’ambassade à Beyrouth de quitter le Liban en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire consécutive au conflit entre Israël et le Hamas. Parallèlement, Washington a relevé le niveau d’alerte de ses conseils aux voyageurs, déconseillant à ses citoyens de se rendre au Liban.

Face à la montée des tensions et à la dégradation de la situation sécuritaire au Liban à la suite du conflit entre Israël et le Hamas, les États-Unis ont pris des mesures pour garantir la sécurité de leur personnel. Mardi, le département d’État américain a autorisé le départ de leur personnel non essentiel de l’ambassade à Beyrouth. Cette décision intervient alors que Washington a relevé le niveau d’alerte de son avis aux voyageurs de 3 à 4, le niveau le plus élevé, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre au Liban en raison des risques sécuritaires accrus.

D’autres pays occidentaux, dont la France, ont également déconseillé à leurs ressortissants de se rendre au Liban ces derniers jours, en raison des préoccupations concernant une possible escalade régionale. Par exemple, l’ambassade britannique a évacué des familles de son personnel diplomatique, mettant en garde contre une situation qui pourrait se détériorer brusquement.

Les affrontements se sont multipliés ces derniers jours à la frontière entre le Liban et Israël, impliquant le Hezbollah, allié du Hamas, et l’armée israélienne. Le Hezbollah a appelé à une « journée de colère » pour protester contre l’explosion d’un hôpital à Gaza, qu’il considère comme un « massacre » imputable à Israël. En réponse à cet appel, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade des États-Unis à Aoukar, dans la banlieue nord de Beyrouth, scandant des slogans hostiles à l’Amérique et à Israël.

Depuis le début du conflit provoqué par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, les affrontements à la frontière israélo-libanaise ont entraîné la mort d’une vingtaine de personnes du côté libanais, principalement des combattants, ainsi qu’un journaliste et deux civils. Côté israélien, au moins trois personnes ont été tuées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge