Le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa a déclaré que les personnes qui voteraient pour son parti, le ZANU-PF, au pouvoir depuis 43 ans, iraient au paradis.
C’est au cours d’un meeting politique, que le président Emmerson Mnangagwa a déclaré que les personnes qui voteraient pour son parti, la ZANU-PF, au pouvoir depuis 43 ans, «iraient au paradis». M. Mnangwagwa, le dirigeant âgé de 80 ans qui a pris le pouvoir dans le pays d’Afrique australe par un coup d’État en 2017, a également mis en garde ses partisans contre la violence dans la période précédant le vote du 23 août.
« Nous irons toujours de l’avant », a déclaré M. Mnangagwa lors du rassemblement dans la capitale, Harare. « Personne ne nous empêchera de diriger ce pays. Nous sommes le seul parti à avoir apporté l’indépendance et la liberté au peuple colonisé de ce pays. Nous avons chassé l’impérialisme ».
« Vous serez donc perdus si vous ne votez pas pour la ZANU-PF – vous auriez trahi nos combattants de la liberté. Nous avons besoin d’une victoire éclatante pour consolider notre indépendance durement acquise », a-t-il ajouté. Le Zimbabwe a un passé d’élections violentes et, bien que M. Mnangagwa ait demandé à ses partisans d’agir pacifiquement, il a également imputé l’insécurité du Zimbabwe à des « forces négatives » extérieures au pays, reprenant le type de rhétorique que l’ancien président Robert Mugabe utilisait pour rejeter la responsabilité des malheurs du pays sur d’autres, notamment les pays occidentaux.