Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureVolodymyr Zelensky souhaite s'exprimer pendant la finale de Eurovision 2023, l'organisation refuse

Volodymyr Zelensky souhaite s’exprimer pendant la finale de Eurovision 2023, l’organisation refuse

- Publicité-

L’organisateur du concours européen de la chanson ont refusé que le chef de l’État ukrainien prenne la parole en vidéo lors de la finale ce samedi 13 mai. Une décision justifiée par « la nature non-politique » de la compétition, précise l’UER.

Le médiatique président ukrainien n’est pas le bienvenu à l’Eurovision. Déjà vu aux Cesar, au Festival de Cannes ou encore aux Grammys, Volodymyr Zelensky ne pourra pas s’exprimer par l’intermédiaire d’un message vidéo lors de la finale du concours de chant européen, ont indiqué les organisateurs jeudi 11 mai.

« La requête de M. Zelensky de s’adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut à regret être acceptée car cela briserait les règles de l’évènement », a indiqué l’European Broadcasting Union (EBU) qui organise le concours. « Un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l’évènement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours. »

« Le Premier ministre pense qu’il aurait été correct pour le président Zelensky de parler durant l’évènement », a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, ajoutant que les valeurs défendues par Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien face à l’invasion russe « ne sont pas politiques mais fondamentales ».

Il y aura un hommage à l’Ukraine

Le concours se tient cette année à Liverpool (nord de l’Angleterre), le Royaume-Uni s’étant proposé d’héberger l’Eurovision à la place de l’Ukraine, vainqueur l’an dernier, et qui à ce titre aurait dû organiser l’évènement mais qui a dû y renoncer du fait de l’invasion russe. La Russie a été exclue du concours, comme lors de l’édition 2022.

La finale, qui se tiendra samedi et verra s’affronter 26 pays, prévoit un hommage appuyé à l’Ukraine, avec la présence de onze artistes ukrainiens sur scène, dont Kalush Orchestra, le gagnant de l’an dernier, a précisé l’EBU. Des clips vidéos diffusés durant la soirée donneront à voir différents endroits du pays. Liverpool a en outre dévoilé un monument « symbole d’espoir » pour l’Ukraine, une statue d’aluminium représentant un homme tenant un livre d’où s’échappe une colombe avec un drapeau ukrainien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET