« Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a déclaré le président ukrainien, lundi, lors d’une conférence de presse à Kiev. C’est la première fois que le président ukrainien se dit ouvert à cette idée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit, lundi 15 juillet, favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par Kiev. « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev, espérant qu’un « plan » en vue d’une telle rencontre puisse être prêt en novembre.
Un premier sommet pour la paix, réunissant environ 90 pays, s’est tenu mi-juin en Suisse, mais sans la Russie et sans la Chine. Cette conférence a accouché de « zéro »Â résultat, avait jugé la Russie. « Toute discussion sérieuse n’a aucun avenir sans la présence de la Russie », avait lancé le porte-parole de la présidence russe.
Lors de sa conférence de presse du jour à Kiev, le président ukrainien a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev.
Pourtant, le candidat républicain a laissé entendre qu’il mettrait fin très rapidement au conflit s’il revenait à la Maison Blanche, laissant planer le risque que Kiev se retrouve contrainte à négocier avec Moscou dans une position défavorable. Mais Volodymyr Zelensky a affirmé lundi avoir le soutien d’une grande partie du camp républicain aux Etats-Unis, où il a récemment rencontré de nombreux élus.