Quand on ouvre une boite de conserve, le premier geste qu’on fait est de jeter l’huile dans l’évier. À première vue, c’est une habitude presque banale mais c’est une grosse erreur ! Et pour cause, ce geste est non seulement néfaste pour l’évier, mais aussi pour l’environnement. Voici donc pourquoi, il faut éviter de jeter n’importe quelle huile dans l’évier ou dans les toilettes.
L’huile usagée est très polluante et non recyclable, tout comme l’huile des boites de conserve. Pour donc s’en débarrasser, beaucoup la jette dans le drain de l’évier ou dans les toilettes. Or il est formellement interdit. Et pour cause, l’huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l’oxygène de l’air de pénétrer dans l’eau. Elle va aussi contaminer l’eau. Du coup, le traitement de l’eau usagée, devient plus coûteux et compliqué.
Comment donc faut-il gérer les huiles usagées ?
Pour les huiles alimentaires (huile de friture, huile des vinaigrettes, huile des poissons en conserves comme les sardines ou le thon…), vous pouvez les verser dans une bouteille vide en plastique (d’huile par exemple !). Puis vous fermez la bouteille ou boite avant de la jeter à la poubelle. Ce n’est pas très ragoûtant mais c’est écolo !