Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéVladimir Poutine signe la sortie de la Russie du traité interdisant les essais nucléaires

Vladimir Poutine signe la sortie de la Russie du traité interdisant les essais nucléaires

- Publicité-

En plein conflit avec l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi 2 novembre, la loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (TICEN).

Comme la chambre haute du Parlement russe l’avait voté fin octobre, la Russie quitte ce jeudi 2 novembre le traité d’interdiction des essais nucléaires (Ticen). Le président russe Vladimir Poutine a en effet signé ce jour la loi sur la révocation de la ratification dudit traité.

Cette décision a été prise sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux. Le document a depuis été publié sur le portail officiel d’information juridique. Le traité d’interdiction complète des essais nucléaires a été ouvert à la signature en 1996, mais il n’est jamais entré en vigueur, car il n’a pas été ratifié – étape nécessaire pour son entrée en vigueur – par un nombre suffisant d’États, parmi les 44 pays qui détenaient des installations nucléaires au moment de sa création. Début octobre, M. Poutine avait annoncé que son pays pourrait révoquer la ratification du Ticen en réponse aux États-Unis qui ne l’ont jamais ratifié.

Des essais en octobre

« Je ne suis pas prêt à dire si nous devons ou pas reprendre les essais », avait-il ajouté, tout en vantant le développement de nouveaux missiles surpuissants pouvant transporter des ogives nucléaires. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président russe a soufflé le chaud et le froid quant au recours à l’arme nucléaire, déployant durant l’été 2023 des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son plus proche allié.

La loi sur la révocation de la ratification du traité d’interdiction des essais nucléaires avait d’abord été adoptée par la Douma d’État, la chambre basse du Parlement russe, avant d’être votée à l’unanimité par la chambre haute fin octobre. Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, avait qualifié ce vote de « réponse à une attitude odieuse des États-Unis envers leurs obligations sur le maintien de la sécurité globale ».

Fin octobre, la Russie a également procédé à des tirs d’essai de missiles balistiques visant à préparer ses forces à une frappe nucléaire massive de riposte. La doctrine nucléaire russe prévoit un recours « strictement défensif » à l’arme atomique, en cas d’attaque de la Russie avec des armes de destruction massive ou en cas d’agression avec des armes conventionnelles « menaçant l’existence même de l’État ».

- Publicité-

En février, la Russie avait aussi suspendu sa participation au traité de désarmement nucléaire New Start signé avec les États-Unis en 2010, le dernier accord bilatéral liant Russes et Américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants