Depuis Washington, le président américain Joe Biden a accusé Vladimir Poutine d’être « responsable de la mort de Navalny ».
Dès l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, plusieurs pays ont réagi, accusant directement le Kremlin. « Nous ne savons pas exactement ce qu’il s’est passé » autour de la mort d’Alexeï Navalny, « mais il ne fait aucun doute que c’est la conséquence de ce que Poutine et ses brutes ont fait », déclare Joe Biden. Dès lors, les sanctions américaines contre la Russie vont-elles être augmentées ? « Nous considérons beaucoup d’options », répond le président américain.
La Russie contre-attaque
Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé Washington d’accusations à « l’emporte-pièce »Â après que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé Moscou « responsable »Â de la mort en détention de l’opposant Alexeï Navalny. « Au lieu de lancer des accusations à l’emporte-pièce, il vaudrait mieux faire preuve de retenue et attendre les résultats officiels de l’expertise médicale », a assuré la diplomatie russe. Le président de la Douma (le Parlement) russe a lui jugé que la mort de Navalny « profite »Â à l’Occident. Le Kremlin a de son côté déclaré que les accusations occidentales était « absolument inacceptables. »