Le groupe parlementaire « Les Démocrates » était hier mercredi 26 Avril 2023 au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Selon les explications fournies par Nourénou Atchadé, cette rencontre avec le patriarche entre dans le cadre des démarches de négociations pour le retour d’un climat politique apaisé dans le pays.
Pendant une heure d’horloge, l’ancien président Nicéphore Soglo et les députés du parti Les Démocrates ont échangé sur la situation politique du pays. Au devant de la délégation, le premier vice-président des démocrates, Nourénou Atchadé a expliqué le sens de la démarche de sa formation politique à l’endroit de l’ancien chef d’Etat.
« Nous sommes en début de mandature. Nous sommes de la minorité parlementaire, Les Démocrates, le parti de l’opposition. Pour en arriver à ces élections, ça n’a pas été facile. Il y a d’âpres combats qui ont été menés. Il (Nicéphore Soglo -ndlr) s’est trouvé sur la ligne des personnalités qui ont aidé à faire ce combat« , a déclaré Nourénou Atchadé pour justifier la démarche des députés démocrates.
En dehors de cette démarche de reconnaissance, les députés du parti « Les Démocrates » ont également échangé avec le patriarche pour négocier son implication dans la recherche de la paix dans le pays politiquement divisé depuis les élections législatives de 2019.
« Nous sommes dans la phase de la négociation de la paix dans notre pays. Le président Soglo fait partie des artisans de la recherche de la paix et c’est également dans cette optique que nous sommes venus lui rendre visite pour qu’il continue dans le sillage de la recherche de la paix dans notre pays« , a précisé Nourénou Atchadé.