Dans la Commune de Dangbo, les autorités ont enregistré au cours de l’année en cours, 27 cas de grossesses en milieu scolaire, deux cas de viol, trois cas de séquestration et un cas de voie de fait lié au sexe. C’est du moins le point fait le mercredi 3 Novembre 2021 par le secrétaire général de la mairie de Dangbo, Filbert Houéssou à l’autorité de tutelle.
Selon les précisions fournies par le secrétaire général de la mairie, sur les 27 cas de grossesses enregistrées au cours de l’année 2021, c’est le collège d’enseignement 1 de la Commune qui tient la tête du peloton avec 14 cas. Par ailleurs, la commune a enregistré respectivement deux cas de viol, trois cas de séquestration et un cas de voie de fait liée au sexe. Les personnes auteurs de ces différents faits ont été présentées au procureur de la république, a précisé Filbert Houéssou.
A lire aussi: Bénin; Attribution de fréquences par la HAAC: la « 106.0 » retirée à « Soleil fm », accordée à « Bip fm »
L’intensification des séances de sensibilisation est la formule trouvée par les autorités de la ville pour réduire de façon drastique ces phénomènes. La police républicaine, le centre de promotion sociale, les organisations non gouvernementales et autres acteurs sont sollicités dans la cadre de cette sensibilisation.
Selon la directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance de l’Ouémé, Solange Odjo, c’est la fuite de responsabilité des parents qui est à la base de ses différents phénomènes. « Malgré les actions entreprises depuis plusieurs années, fait-elle remarquer, ces phénomènes perdurent » affirme-t-elle selon des propos rapportés par l’ABP.
Profitant de cette séance, le préfet Akpotrossou a évoqué le sujet qui fait actuellement débat au sein de la société à savoir la loi sur l’avortement votée récemment par les députés. « Aucun gouvernement ne peut vouloir du mal à son peuple. Cette loi vise la régression des décès liés aux avortements clandestins« , conclut-il.