Le président vietnamien Vo Van Thuong a démissionné de son poste après seulement un an de mandat. Il s’est déclaré coupable de «Â violations et de manquements », et sa démission a été acceptée par le comité central du Parti communiste au pouvoir, apprend-on de l’Agence de presse vietnamienne (VNA).
Vo Van Thuong n’est plus le président Viêtnam. L’homme de 53 ans a renoncé à ses fonctions ce mercredi 20 mars 2024, invoquant des « violations et manquements« , d’après les déclarations du gouvernement de ce pays communiste, qui mène une vaste purge anticorruption.
Le gouvernement a précisé dans un communiqué que Thuong avait enfreint les règles du parti, soulignant que ces « manquements avaient porté préjudice à l’opinion publique, impactant la réputation du Parti, de l’État et la sienne personnellement« .
« Les violations et les manquements du camarade Vo Van Thuong ont été mal vus par l’opinion publique, affectant la réputation du parti, de l’Etat et la sienne »,lit-on dans le communiqué. « Pleinement conscient de sa responsabilité envers le parti, l’Etat et le peuple, il a présenté sa démission des fonctions qui lui avaient été confiées. L’Assemblée nationale, qui suit strictement les consignes des cadres du parti, tiendra une session extraordinaire jeudi pour confirmer cette démission« .
Cette démission de Vo Van Thuong intervient dans un contexte politique difficile meublé par de profonds bouleversements au Viêtnam. Le quinquagénaire était devenu président le 2 mars 2023, après la démission surprise de son prédécesseur, Nguyen Xuan Phuc, un événement inhabituel au Vietnam, où la stabilité est mise en avant et les changements politiques soigneusement orchestrés. Avant Nguyen Xuaen Phuc, un seul autre président vietnamien avait démissionné, pour raisons de santé.