Quand elles font l’amour, certaines femmes libèrent une quantité plus ou moins importante de liquide au niveau du sexe. Cette éjaculation est différente de celle vécue par les femmes fontaines. Comment survient-elle ? Comment la reconnaître ? Réponse avec Dr Samuel Samala, Gynécologue Obstétricien.
L’éjaculation féminine correspond au fluide émis par le corps d’une femme lors d’une partie de jambes en l’air. Ces sécrétions sont normales et participent à la lubrification. Ce fluide est composée d’un liquide expulsé par l’urètre quand la femme est sur le point d’avoir un orgasme ou qu’elle en a un déjà. La plupart des femmes éjaculent sans s’en rendre compte parce que l’émission de liquide est très faible.
Bien que le liquide éjaculé lors d’une telle excitation se fait par le méat urinaire, il n’a rien à voir avec l’urine. En fait, c’est un liquide incolore et inodore dont la quantité varie d’une femme à l’autre et d’une stimulation à une autre (ce n’est pas systématique). Plusieurs chercheurs pensaient qu’il s’agissait d’un mélange d’urine diluée, mais il s’agit en fait de sécrétions des glandes de Skene qu’on appelle aussi la « prostate féminine ».
Ce liquide peut s’apparenter au liquide pré-éjaculatoire chez les hommes. «Â Il s’agit d’un liquide blanchâtre qui contient comme chez l’homme de l’antigène prostatique spécifique, du zinc et des phosphates. On a donc bien une éjaculation féminine, mais qui en condition non-expérimentale est quasiment invisible », explique Dr Samuel Samala, Gynécologue obstétricien.
L’éjaculation féminine n’est pas à confondre avec le phénomène de fontaine, ni d’incontinence
Dans l’imaginaire collectif, l’éjaculation féminine désigne généralement le phénomène de fontaine, ou à défaut une perte d’urine. « J’ai remarqué que je faisais fontaine en me masturbant, et je me suis dit que c’était horrible, que j’étais incontinente ! Je peux vraiment faire une flaque, et c’est la même sensation que quand tu urines après t’être retenue. Je pensais donc que je me faisais pipi dessus à chaque fois que je jouissais », se souvient Lise, 30 ans.
A Lire Aussi: Voici la taille du vag1n
Cependant, à en croire Samuel Samala, le phénomène « n’est absolument pas lié à de l’incontinence urinaire ou per-coïtale », mais les émissions viennent bien de la vessie. « Elles contiennent de l’urée, de la créatinine, et de l’acide urique, exactement comme l’urine », explique-t-il.
Toutes les femmes peuvent-elles éjaculer ?
Toutes les femmes peuvent éjaculer, si le bien-être pendant la stimulation sexuelle y est. Mais la « technique » pour y arriver joue également un rôle important.
Il est possible d’obtenir et de maitriser l’éjaculation avec des exercices de relaxation, car cela demande un lâcher-prise physique et mental. Il faut être à l’écoute de ses sensations physiques et érotiques et bien connaitre son propre corps et clitoris pour y parvenir. Évidemment, une confiance en son ou sa partenaire est également primordiale pour expérimenter le phénomène. Vous pouvez d’ailleurs toujours essayer d’y parvenir seule avec la masturbation en premier lieu!