Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueVente aux enchères des biens de Sébastien Ajavon: des doutes sur le dégel de la crise

Vente aux enchères des biens de Sébastien Ajavon: des doutes sur le dégel de la crise

- Publicité-

Mis sous scellé suite à une décision de justice, le domicile de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon a été vidé le 1er Juillet dernier. Une procédure de saisie menée par l’agence judicaire du trésor (AJT). Les biens ainsi saisis sont soumis à une vente aux enchères dans un contexte où les récentes audiences au palais de la présidence de la République présageaient d’un éventuel dégel de la crise politique.

Les biens de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon objet d’une saisie judiciaire sont depuis le 18 Juillet dernier mis en vente aux enchères. Au total, 140 biens meubles Louis XIV et un véhicule automobile de marque ROLLS ROYCE sont mis en vente aux enchères à Akpakpa, selon un avis rendu public.

La vente aux enchères demandée par l’agent judiciaire du Trésor se fera par propositions de prix sous plis fermés. Les biens mis en vente aux enchères sont regroupés en 24 lots. La liste de tous les biens saisis mis en vente aux enchères publiques sont disponibles depuis lundi 18 juillet 2022. Les biens peuvent être visités jusqu’au vendredi 22 Juillet de 09h à 17h sur le lieu de vente à Akpakpa. Selon les informations, les propositions de prix doivent être déposées au plus tard le 08 août prochain.

Travaille-t-on vraiment pour la réconciliation et la paix ?

Depuis la crise sociopolitique qui secoue le Bénin depuis 2019, les appels au dialogue et à la réconciliation fusent de partout. Mais les actes qui sont posés au quotidien ne vont pas toujours dans le sens des paroles entendues.

Les récentes audiences accordées par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon aux anciens présidents de la République avaient donné l’illusion que quelque chose se fait pour le dégel de la crise politique. Evoquant les échanges avec son successeur, Thomas Boni Yayi avait affirmé qu’il a plaidé pour la libération des prisonniers et le retour des exilés politiques. Avant cette audience, l’ancien président de l’union africaine avait été déjà reçu en septembre dernier. Une audience au cours de laquelle il a confié à son successeur au pouvoir une batterie de demandes.

L’ancien chef d’Etat est allé loin dans sa démarche de recherche de paix en retirant une plainte qu’il a déposé devant la cour de justice de la cedeao contre l’Etat béninois.

- Publicité-

Si ces démarches sont véritablement inscrites dans une dynamique de recherche de la paix, rencontreront elles véritablement une oreille attentive? En tout cas l’actualité avec l’ex magnan du volailles, l’homme d’affaire Sébastien Ajavon suscite bien des questions et laisse subsister des doutes sur le dégel de la crise politique en cours d’autant plus que le retour des exilés politique constitue des exigences pour certains partis politiques de l’opposition.

Il est vrai que la saisie et la mise en vente aux enchères des biens de Sébastien Ajavon relèvent d’une décision de justice. Mais si le Bénin est vraiment dans une démarche de dialogue et de recherche de la paix, l’Etat a tout le pouvoir de faire quelque chose dans le cadre de cette affaire de TVA.

Dans tous les cas, la libération des détenus politiques et le retour au bercail des exilés ne semblent pas être pour demain. En effet, la politique est un jeu d’intérêt et il faut apprécier l’intérêt pour le pouvoir en place de voir ses adversaires politiques revenir sur l’échiquier politique.

- Publicité-

La libération de Joël Aïvo, de Reckya Madougou et le retour au Bénin de Sébastien Germain Ajavon, de l’ancien ministre Komi Koutché ou Valentin Djènontin ne seront donc pas des choses simples à obtenir même si c’est un ancien président comme Boni Yayi qui en fait la demande.

Les audiences au palais de la Marina entre anciens chefs d’Etat et le président de la République en exercice serait alors une poudre aux yeux qui fait de Candide Azannaï, le plus visionnaire de tous les hommes politiques béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance