Démarrée le 29 Mars 2021, la campagne nationale de vaccination contre la Covid19 se poursuit sur l’ensemble du territoire national. A la date du 21 Décembre 2021, un total de 1.561.336 personnes ont reçu une dose de vaccin contre la pandémie, soit 12,9% de la population béninoise selon les chiffres de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
A croire les chiffres de cette organisation internationale, 1.199.635 personnes sont complètement vaccinées contre le nouveau coronavirus à la date du 21 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire béninois, soit un taux de 9,9% de la population béninoise.
A lire aussi: Campagne accélérée de vaccination Covid19: les béninois baissent progressivement la garde
Des sources proches des autorités sanitaires du Bénin évoquent un faible taux de vaccination des personnes ayant été complètement vaccinées. Le gouvernement du président Patrice Talon est donc encore très loin de la projection de faire vacciner 60% de la population dont 40% d’ici fin décembre 2021.
Résultat mitigé de la campagne accélérée de vaccination
Face à la réticence des populations à se faire vacciner du fait des préjugés sur la qualité des vaccins, le gouvernement du président Patrice Talon a pris une batterie de mesures dans le but de vaincre les résistances et d’atteindre une bonne couverture vaccinale.
C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il a été lancé le 15 Novembre 2021, une campagne accélérée de vaccination. L’objectif de cette campagne dans laquelle les leaders religieux sont impliqués est de parvenir à un taux encourageant de couverture vaccinale.
Quarante jours après le lancement de la campagne accélérée de vaccination, le taux de couverture vaccinale est passée de 3, 64% à un plus de 12%. Une progression mitigée; mais une progression tout de même.
Il faut rappeler que l’objectif du gouvernement est d’atteindre un taux de couverture vaccinale de 60% soit 40% avant le 31 Décembre 2021. Mais à 72 heures de l’échéance, le Bénin est toujours à 12%, loin des 40 % de projection.