Sam Altman, le fondateur d’OpenAI, entreprise qui a lancé la plateforme d’intelligence artificielle générative ChatGPT, a été viré brutalement par son Conseil d’Administration pour manque de confiance. La directrice technique Mira Murati a été désignée pour assurer l’intérim.
Sam Altman, surnommé le «visage de l’intelligence artificielle dans l’industrie technologique» a été renvoyé avec effet immédiat à la tête de la firme californienne OpenAI par son Conseil d’administration. L’information a été annoncée ce vendredi par un communiqué officiel rendu public par le conseil. Mira Murati, qui officiait précédemment au poste de directrice de la technologie, le remplace par intérim, en attendant de trouver quelqu’un pour lui succéder définitivement.
«Le départ de Sam Altman fait suite à une procédure d’examen délibératif par le conseil, qui a conclu qu’il n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil, faisant entrave à sa capacité à remplir ses responsabilités», a annoncé l’instance dirigeante. En plus de Sam, Greg Brockman, qui a également participé à la création d’OpenAI laissera son poste de président du conseil d’administration mais conservera ses fonctions au sein de l’entreprise, sous la responsabilité du directeur général.
Cette annonce inattendue intervient peu après l’intervention de Sam Altman au forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco. Ironiquement, lors de cet événement, Altman peignait un tableau optimiste de l’avenir de l’intelligence artificielle et de sa propre entreprise, selon les observations perspicaces du San Francisco Chronicle.
Lancé officiellement le 30 novembre 2022, ChatGPT a fait son entrée officielle sur la scène technologique, propulsant instantanément Sam Altman au rang de quasi-célébrité. Il est devenu le visage emblématique d’une nouvelle génération d’outils d’intelligence artificielle capables de générer des images et des textes en réponse à de simples sollicitations de l’utilisateur. Cette percée technologique, nommée IA générative, a rapidement étendu son influence, trouvant sa place dans les outils de recherche de Microsoft et d’autres applications