Alors que le président Joe Biden quittait son quartier général de campagne dans le Delaware dans la soirée de ce dimanche 17 décembre, un véhicule de son convoi a été percuté par une autre voiture, provoquant quelques minutes d’alerte.
La collision entre une berline et le SUV, positionné à une intersection à environ 40 mètres du chef d’État, a généré un bruit de détonation significatif selon plusieurs sources. Rapidement, des agents de sécurité se sont jetés sur la voiture argentée, immatriculée dans le Delaware, en pointant leurs armes sur le conducteur.
La faille de sécurité s’est produite peu après 20 heures, alors que Joe Biden avait à peine fini de répondre aux questions des journalistes après avoir dîné avec son équipe dans les bureaux de campagne.
Dans l’urgence, Biden a été escorté vers son véhicule, et le personnel de sécurité l’a rapidement éloigné du bâtiment situé au centre de Wilmington. Un responsable de la Maison Blanche a rassuré en déclarant : « Le président et la première dame vont bien. »
Le cortège présidentiel a quitté les lieux à 20h09, revenant à la résidence de Biden seulement 11 minutes plus tard.
Les faits ont été confirmés par le service de sécurité du président américain dans une déclaration à la presse. « Aujourd’hui, vers 20h09, un véhicule du Secret Service qui assurait la sécurité de l’itinéraire du cortège présidentiel a été percuté par un autre véhicule à Wilmington, dans l’État de Washington« , a confirmé à CNN Steve Kopek, porte-parole du Secret Service, service de sécurité du président américain. « Il n’y a eu aucun intérêt de protection associé à cet événement (ce qui signifie que l’accident n’était pas intentionnel, ndlr) et le cortège du président est parti sans incident », a-t-il ajouté.