La plus grande major mondiale de l’industrie musicale accuse TikTok de ne pas « payer la juste valeur de la musique »
Le mardi 30 janvier 2024, Universal Music a annoncé le retrait de ses chansons du réseau social TikTok. Une décision qui fait suite à l’échec des négociations avec la plateforme sur des questions telles que la rémunération des artistes et des auteurs-compositeurs.
Universal Music accuse TikTok, dans sa lettre ouverte, d’« essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique ». Selon 20 Minutes, les deux parties ont discuté des termes d’un nouvel accord, le contrat existant devant expirer mercredi. Mais l’accord n’a pas été renouvelé. TikTok trouve « triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».
Les points de négociation
En ce quiconcerne les négociations, les questios soulevées sont entre autres la «Â compensation appropriée » pour les artistes et les auteurs-compositeurs, la sécurité en ligne pour les utilisateurs, ainsi que la protection des artistes contre les méfaits de l’intelligence artificielle, ajoute la lettre d’UMG.
De son côté, en pleine négociation, « TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle », selon Universal.
TikTok confond Universal Music
Les grandes maisons de disques perçoivent des royalties des plateformes de streaming et des réseaux sociaux. Universal a récemment critiqué TikTok, affirmant que la plateforme offre un taux de rémunération bien inférieur à celui des principales plateformes de musique dans des situations similaires. En réponse, TikTok a qualifié ces affirmations d’Universal de mensongères, soutenant que la maison de disques a délibérément choisi de se priver du soutien d’une plateforme comptant plus d’un milliard d’utilisateurs, offrant ainsi une promotion et une découverte gratuites pour les artistes.
Malgré sa grande base d’utilisateurs, TikTok ne représente que 1 % du chiffre d’affaires total d’Universal, a dénoncé UMG dans sa lettre. Universal a également soulevé d’autres préoccupations, telles que la présence importante d’enregistrements générés par intelligence artificielle sur la plateforme. Des artistes populaires tels que Taylor Swift et The Weeknd font partie des talents gérés par Universal.