L’appel du président du parti « La Nouvelle Alliance » pour une mutualisation des forces des partis politiques de l’opposition ne laisse pas indifférents certains acteurs politiques. C’est le cas de Iréné Agossa du parti « Restaurer La Confiance ». Ce dernier invite Théophile Yarou à se montrer plus sérieux en levant le voile sur sa position politique
Alors qu’il effectuait en début de semaine une visite de prise de contact avec le président du parti Mouvement Populaire de Libération, le président Théophile Yarou a confié à son hôte son désir de voir mutualiser les forces de l’opposition dans le cadre des élections législatives du 08 janvier 2021. En réaction aux propos du président du LNA, Iréné Agossa affirme que l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi ferait preuve de cohérence s’il clarifiait son statut politique.
« J’avoue que je me perds un peu, parce qu’à ma connaissance, le LNA de Théophile Yarou n’est pas un parti de l’opposition au sens du statut de l’opposition en vigueur au Bénin. Donc de ce point de vue, je pense qu’il est mal placé pour se considérer comme un opposant, au point même d’en appeler à la mutualisation des forces !« , a rétorqué le président du RLC.
Si mes souvenirs sont bons, a poursuivi Iréné Agossa dans sa réaction, Monsieur Yarou, à la création de son parti, avait déclaré qu’ils ne sont ni de la mouvance ni de l’opposition. « Ce qui veut dire, précise-t-il que le parti LNA appartient à un camp bien défini, celui de ceux qui ne sont ni mouvanciers, ni opposants.
Au regard de ce statut politique affiché par les responsables du parti « La Nouvelle Alliance », Iréné Agossa ne comprend pas cette posture de Théophile Yarou qui souhaite la mutualisation des forces de l’opposition. L’ancien conseiller à la haac indique la démarche à suivre si entre temps le LNA décide de faire désormais route dans l’opposition. Pour Iréné Agossa, il y a une démarche appropriée à mener pour être en phase avec la législation du pays. « Les choses sont claires dans le pays s’il vous plaît. L’article 6 de la loi portant statut de l’opposition dit clairement ce que vous devez faire en tant que parti politique si vous voulez appartenir à l’opposition. Vous faites une déclaration officielle et publique dans laquelle vous affirmez que vous êtes membre de l’opposition !« , a rappelé le président du parti RLC à son collègue du LNA.
A croire le président du parti Restaurer La Confiance, toute autre démarche de son collègue du parti « La Nouvelle Alliance » friserait du désordre et une volonté affichée de semer la confusion. Il s’étonne même que depuis, personne au niveau de la presse n’ait tiré son attention sur la confusion qu’il sème.
Iréné Agossa disposé malgré tout à discuter avec Théophile Yarou et le « LNA ».
Ces mises au point faites, le président Iréné Agossa reste disposé à discuter avec le président du parti « La Nouvelle Alliance ». Mais précise-t-il, il entend discuter avec lui en tant que parti politique de l’opposition au régime du président Patrice Talon.
« En somme, je veux dire à monsieur Yarou que nous voulons bien discuter avec lui en tant qu’opposant, mais avant nous lui conseillons d’aller se conformer à ce que dit la loi. Nous, nous sommes de l’opposition, et cela nous avons commencé à le chanter depuis longtemps. Malgré cela, nous sommes allés faire notre déclaration à Djougou, pour rester en phase avec ce que dit la loi.« , a indiqué Iréné Agossa.
Le président du parti Restaurer La Confiance attire par ailleurs l’attention du président du parti « La Nouvelle Alliance » qu’il comprend qu’il s’inquiète de la stratégie que mènera l’opposition pour sortir la tête de l’eau au cours des élections législatives de 2023. Mais au même, il demande à son collègue de l’autoriser à douter de son inquiétude quand il considère que jusque-là il ne s’est pas déclaré comme parti politique de l’opposition.