Des militants présumés ont tué au moins 100 personnes et blessé des dizaines d’autres lors d’une attaque contre un village du nord du Burkina Faso, a indiqué le gouvernement.
Les assaillants ont ouvert le feu sur une zone peuplée de Solhan, vendredi soir ou tôt samedi, a déclaré le président Roch Marc Christian Kabore dans un tweet. Plusieurs maisons et le marché du village ont été incendiés, a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué séparé.
A lire aussi: Burkina Faso: plusieurs enfants « terroristes » arrêtés au centre-nord du pays
L’attaque nocturne a été la plus meurtrière contre des civils au Burkina Faso depuis 2015, lorsque les retombées d’une rébellion islamiste au Mali voisin se sont mélangées à une insurrection locale. Le gouvernement n’a pas précisé qui pourrait être responsable de cette attaque.
Malgré la présence de plus de 5 000 soldats français au Sahel, les violences djihadistes se multiplient. En une semaine, en avril, plus de 50 personnes ont été tuées au Burkina Faso, dont deux journalistes espagnols et un écologiste irlandais. Plus d’un million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays.