Une centaine de militaires du 6e régiment du génie, basé à Angers (Maine-et-Loire), ont été déployés au Mali où, ils passeront 4 mois conformément au mandat de leur mission.
Nonobstant la tension diplomatique qui subsiste encore entre le Mali et la France, on apprend l’arrivée à Bamako, de plusieurs soldats Français pour une opération dont le mandat s’étend sur 4 mois. Les motivations de cette mission qui intervient en pleine période de réorganisation du disposition militaire de la France au Sahel, restent inconnues pour l’instant.
Mais déjà, il faut souligner qu’ils sont une centaine de militaires du 6e régiment du génie, basé à Angers (Maine-et-Loire), déployés au Mali. D’après Ouest-France, ils caracolent dans un vieux VAB (véhicule de l’avant blindé) que dominent les Griffon massifs et flambant neufs du 3e régiment d’infanterie de marine (RIMa) de Vannes (Morbihan).
Le Mali ouvre la porte aux russes
Divisé avec la France sur l’éventuel accord pour l’arrivée du groupe Wagner à Bamako, le Mali a poussé ses pions loin en cette période de crise diplomatique. Les autorités de Bamako ont réchauffé leur vieille coopération avec la Russie qui, elle, n’attendait qu’une approche pour ravir la vedette à l’Hexagone parrainée par Macron. Dans l’espace de deux mois, les choses sont allées très vite entre Bamako et Moscou.
De livraison de 4 hélicoptères de combats de type Mi-171 et des munitions, on passe désormais au déploiement des soldats russes au Mali. Confirmé par le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop lors de sa conférence de presse du lundi 15 novembre, la présence des soldats russes au Mali s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité de Défense du pays sahélien face au terrorisme. Selon Abdoulaye Diop, les soldats russes se chargeront de la formation des Forces Armées Maliennes à la manipulation des équipements militaires acquis auprès de la Russie.
Mais la mission des soldats russes pourraient bien être élargie. En effet, l’arrivée des militaires russes au Mali intervient en pleine période de réorganisation du dispositif militaire Français au Sahel. Dans ce cadre, la France a déjà remis les clés de deux bases qu’elle occupait au nord du Mali, à savoir celle de Kidal et Tessalit, à l’armée malienne. En attendant une troisième base, celle de Tombouctou, dont la clé sera remise aux FAMa, les soldats russes pourraient s’avérer utiles pour la volonté du Mali qui veut diversifier son partenariat et combler le vide laissé par le départ des soldats Français.