Le président russe Vladimir Poutine a réagi ce jeudi, au décès de l’ancien sécrétaire d’Etat américain, Henry Kissinger. Pour le patron du Kremlin, le défunt est un « homme profond et extraordinaire ».
L’ancien patron de la diplomatie américaine, Henry Kissinger, est décédé dans la nuit de mercredi à ce jeudi à l’âge de 100 ans. Depuis l’annonce de son décès, des messages d’hommages inondent la toile pour honorer sa mémoire.
Pour avoir connu ce diplomate trsè stratégique, Vladimir Poutine n’est pas resté sans dire. Le chef du Kremlin a fait une déclaration pour la irconstance. « Le nom d’Henry Kissinger est indissolublement lié à une ligne de politique étrangère pragmatique, qui a permis à un moment donné de parvenir à une détente dans les tensions internationales et de parvenir aux accords soviéto-américains les plus importants qui ont contribué au renforcement de la sécurité mondiale », a déclaré le Président russe.
« J’en garderai sans aucun doute le plus beau souvenir », a assuré Vladimir Poutine, qui dit avoir eu l’occasion de « communiquer personnellement à de nombreuses reprises avec cet homme profond et extraordinaire ».
Henry Kissinger, né Heinz Alfred Kissinger le 27 mai 1923 à Fürth en Allemagne et mort le 29 novembre 2023 à Kent, aux États-Unis, est un diplomate américain, politologue, consultant en géopolitique et surtout, le symbole du particularisme unique des Etats-Unis.
Après son départ du gouvernement, il a été fondateur de Kissinger Associates dont il a assuré la présidence. Entreprise de conseil en relations internationales, elle a pour clients des firmes multinationales qu’elle assiste dans leurs négociations de contrats commerciaux avec des États. Il a par ailleurs écrit une douzaine d’ouvrages sur l’histoire diplomatique et les relations internationales.