L’agence belge de développement Enabel a annoncé ce jeudi 25 avril 2024, la mort de son employé Abdallah Nabhan lors d’un bombardement à Gaza.
« C’est avec une profonde tristesse et le cÅ“ur lourd que nous annonçons la perte de notre collègue et ami, Abdallah Nabhan, qui travaillait pour Enabel à Gaza depuis 2020 », a écrit Enabel Bénin sur sa page Facebook.
Abdallah et son fils Jamal, âgé de 7 ans, ont tragiquement perdu la vie lors d’une frappe aérienne israélienne dans la nuit du mercredi, selon Enabel. « La femme d’Abdallah est dans un état critique à l’hôpital, luttant pour sa vie. Les deux autres enfants du couple (âgés de 5 ans et 7 mois) ont été légèrement blessés. Le père d’Abdallah, âgé de 65 ans, son frère de 35 ans et sa nièce de six ans ont également perdu la vie ».
La maison où se trouvait la famille d’Abdallah abritait environ 25 personnes, dont des résidents et des personnes déplacées qui y avaient trouvé refuge. L’attaque a coûté la vie à au moins sept personnes et en a blessé beaucoup d’autres.
Enabel a condamné « avec la plus grande fermeté cette attaque contre des civils innocents et demande que les collègues encore présents à Gaza soient immédiatement autorisés à partir. Il s’agit d’une nouvelle violation flagrante du droits humanitaire international« . « Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à nos collègues d’Enabel en Palestine ».
Les tensions sont montées d’un cran au Moyen-Orient depuis l’attaque coordonnée du Hamas, branche armée de la Palestine, contre l’Israel le 07 octobre 2023. En reponse, Israel a lancé une vaste offensive sur Gaza pour exterminer tous les combattants du Hamas. Sauf que, ce sont les pauvres citoyens de la Palestine qui font les frais de ce conflit aux repercussions humanitaires assez considérables.