Sauf modification de calendrier de dernière heure, le Bénin sera sur le marché financier de Umoa-Titres ce jour jeudi 12 septembre 2024 pour la moisson de l’avis d’appel d’offres d’une émission de 20 milliards de FCFA par adjudication lancé depuis le 26 août 2024. La Directrice de Umoa-Titres, Oulimata N’Diaye Diasse a reçu la demande du Dg/Trésor Oumara Karimou Assouma depuis août 2024. Elle l’a rendue publique depuis le 26 août dernier via ces plateformes de communication.
Le Trésor public est à la recherche de 20 milliards de FCFA pour le renflouement des caisses de l’Etat. La demande a été faite à l’agence désignée pour ces genres d’opération depuis un mois environ apprend-on des couloirs du ministère de l’Economie et des Finances. Depuis le lundi 26 août 2024, Umoa-Titres a lancé l’appel à la mobilisation pour cette demande du Bénin auprès du public.
Ce jour, jeudi 12 septembre 2024, l’opération que coordonne Mme Oulimata N’Diaye Diasse, la directrice de l’agence devra prendre fin à 11heures 30 minutes (heures de Cotonou). Les investisseurs de l’espace Uemoa devront soumettre leurs offres à 3 demandes. Il s’agit d’un Bon assimilable de trésor (Bat) de 364 jours et de 2 Obligations assimilables de trésor (Oat) de 3 et 5 ans. La Valeur nominale unitaire du Bat est de 1 million de FCFA tandis que celle des Oat est de 10.000 FCFA chacune.
Si pour le Bat, le Taux d’intérêt est laissé à l’appréciation des investisseurs, il faut dire que les taux d’intérêt des Oat ont été fixés. 5,75% pour l’Oat de 3 ans et 5,90% pour l’Oat de 5 ans. Son échéance est fixée au 12 juillet 2029 tandis que l’Oat de 3ans prendra fin le 12 juillet 2027. Quant au Bat, il arrive à échéance le 11 septembre 2025.
Par ailleurs, la Directrice des opérations de Umoa-Titres rassure les investisseurs du Bénin que «Â …pour les Oat, le remboursement du capital des titres émis interviendra à la date d’échéance. Par contre, le paiement des intérêts se fera annuellement à son taux d’intérêt et ce, dès la fin de la première année. Pour les Bat, les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Â