Une attaque de drones et de missiles russes a frappé la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise, membre de l’OTAN, causant la mort de sept personnes, dont trois enfants, selon les autorités locales ce mercredi.
Les frappes, qui ont également endommagé des bâtiments historiques au centre de la ville, sont survenues un jour après l’attaque la plus meurtrière de la guerre cette année, lorsque la Russie a ciblé un institut militaire avec deux missiles balistiques, tuant 50 personnes et en blessant des centaines d’autres.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les alliés à intensifier leur soutien pour mettre fin au « terrorisme » en fournissant davantage de défenses aériennes. Il a renouvelé son appel à autoriser l’utilisation d’armes occidentales à longue portée en profondeur sur le territoire russe. « Ceux qui convainquent les partenaires de renforcer les capacités à long terme de l’Ukraine visent à empêcher précisément ce type d’attaques terroristes russes sur les villes ukrainiennes », a-t-il déclaré.
La Russie, qui n’a pas encore commenté les frappes sur Lviv ni l’attaque de mardi sur Poltava, a averti mercredi que Moscou réagirait de manière « extrêmement douloureuse » en cas d’attaques de longue portée sur son territoire par l’Ukraine.
Par ailleurs, l’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu sept des 13 missiles et 22 des 29 drones lors de cette dernière attaque russe. Parmi les victimes à Lviv se trouvent un enfant de neuf ans et un adolescent de 14 ans, a rapporté le gouverneur régional, Maksym Kozytskyi, sur Telegram.
Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko, a déclaré que l’attaque avait blessé une quarantaine de personnes. Le maire de Lviv, Andriy Sadovyi, a indiqué à la télévision nationale que plus de 70 structures, y compris des écoles, des maisons et des cliniques, avaient été endommagées.