Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéUkraine: des missiles russes explosent à  150m de Volodymyr Zelensky

Ukraine: des missiles russes explosent à  150m de Volodymyr Zelensky

- Publicité-
BIIC

Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis se déplaçaient ce mercredi à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, quand une explosion est survenue à proximité de leur lieu de rencontre.

L’armée russe a effectué ce mercredi des frappes sur Odessa au moment où le président ukrainien et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis étaient en déplacement dans ce grand port du sud de l’Ukraine, a indiqué le dirigeant grec. « Ma présence ici reflète le respect de l’ensemble du monde libre pour votre population et souligne l’engagement de la Grèce à rester à vos côtés », a dit le dirigeant grec à son interlocuteur au cours de ce qui constituait sa première visite en Ukraine depuis le lancement de l’offensive russe en février 2022.

Volodymyr Zelensky et Kyriakos Mitsotakis se sont rendus dans un immeuble résidentiel ciblé samedi par une attaque au drone russe qui a tué 12 personnes dont cinq enfants. Au cours de cette visite, a déclaré le Premier ministre grec, des sirènes ont retenti et les deux dirigeants ont entendu une lourde explosion alors qu’ils retournaient à leurs véhicules.

« On se rend compte à qui nous avons à faire »

« Nous confirmons l’attaque contre l’infrastructure portuaire de la ville d’Odessa et la mort de cinq personnes. Il y a également des blessés », a déploré le porte-parole Dmytro Pletenchuk, cité par RFI. L’attaque aurait eu lieu a quelques centaines de mètres seulement du chef de l’Etat ukrainien et de la délégation grecque, rapporte les média du pays en conflit avec la Russie.

« C’est, je pense, le rappel le plus éclatant qu’une véritable guerre fait rage ici », a dit Kyriakis Mitsotakis, exhortant les autres dirigeants de l’Union européenne à se rendre en Ukraine pour se rendre pleinement compte de l’impact de la guerre sur les civils. « On se rend compte à qui nous avons à faire », a déclaré Volodymyr Zelensky en référence à la Russie. « Ils ne se préoccupent pas de savoir où ils frappent. Je sais qu’il y a des victimes aujourd’hui, je ne connais pas encore tous les détails. Il y a des tués, des blessés », a-t-il ajouté.

Via le réseau social X, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fermement condamné l‘ »attaque ignoble contre Odessa »Â lors de la visite des dirigeants ukrainien et grec. Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par la Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi