Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé le vendredi 30 août le limogeage du commandant de l’armée de l’air, Mykola Olechtchouk, après le crash d’un avion de chasse F-16 de fabrication américaine récemment livré à Kiev.
« J’ai pris la décision de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes », a-t-il déclaré sur Telegram, après avoir signé un décret publié sur le site de la présidence. Juste avant son limogeage, le général avait promis sur Facebook de « découvrir les causes de la catastrophe aérienne » du F-16 endommagé, affirmant qu’il « ne cacherait rien ».
D’après l’armée ukrainienne, l’accident du F-16, piloté par Oleksiï Mes, formé aux États-Unis, s’est produit lors d’une vaste attaque de missiles et de drones russes menée lundi.
Mariana Bezougla, députée ukrainienne membre de la commission Défense du Parlement, a indiqué que l’avion avait été abattu par erreur par un système antiaérien Patriot, en raison d’une mauvaise coordination entre les unités.