Le béninois Yves-Marie Adissin est le nouveau président de la Cour des comptes de l’UEMOA. Il a été désigné hier lundi 08 mai 2023 à Ouagadougou, au Burkina Faso par ses pairs.
Un béninois a pris les rênes de la cour des comptes de l’UEMOA. Yves-Marie Adissin, puisque c’est de lui qu’il s’agit a obtenu ce lundi 8 Mai 2023 la confiance de ses pairs, le burkinabé Philippe Néri Kouthon NION et de l’ivoirien Félix Sohuily ACKA. Son élection est intervenue après l’entrée en fonction des nouveaux conseillers de l’institution.
Expert-comptable de profession, Yves Marie Adissin est membre de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables agréés (OECCA) du Bénin et est un ancien conseiller de la cour des comptes de l’UEMOA. Il est en réalité conseiller au sein du mandat finissant (Mai 2017-Mai 2023). Son mandat a été renouvelé par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement le 26 avril 2023.
Le nouveau président de la Cour des comptes de l’UEMOA est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, option Gestion des Entreprises, d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Gestion Financières et d’un Certificat Supérieur Comptable de l’Université de Dakar au Sénégal.
Après sa désignation, Yves Marie Adissin s’est engagé à assurer avec dévouement et professionnalisme ensemble avec les autres conseillers, la mission de contrôle qui leur a été confiée. Il n’a pas manqué d’exprimer en son nom, au nom de ses pairs, sa gratitude aux chefs d’Etat pour la confiance placée en eux à travers leur nomination.