Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken est arrivé à Istanbul, ce vendredi 05 janvier 2024. Selon les informations reçues, il aura un tête-à-tête avec le chef de la diplomatie turque demain, samedi 06 janvier 2024.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a été accueilli à l’aéroport d’Istanbul ce vendredi, par l’ambassadeur Yaprak Balkan, directeur général des affaires politiques bilatérales en charge des Amériques au ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur des États-Unis à Ankara, Jeffry Flake, le consul général des États-Unis à Istanbul, Julie Eadeh, et le directeur administratif de l’aéroport d’Istanbul, Ilker Haktankacmaz.
« Au cours des entretiens qui se tiendront demain à Istanbul entre le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan et son homologue américain, les attaques israéliennes contre Gaza, les questions régionales et les relations bilatérales seront abordées », rapporte l’agence anadolu.
Le secrétaire d’Etat américain est notamment en tournée au Moyen-Orient pour éviter une extension du conflit entre Israël et le Hamas. Au cours de cette tournée, Blinken fera d’escale en Israël pour discuter du même sujet avec les autorités de Jérusalem.