Abir Moussi, leader de l’opposition tunisienne et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), emprisonnée depuis octobre 2023, comparaitra ce lundi 22 juillet devant la chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis.
Cette audience se tient dans un contexte de crise politique intense, à seulement quelques mois des élections présidentielles prévues pour le 6 octobre 2024. En effet, le collectif de défense de Moussi a précisé que cette convocation résulte d’une plainte déposée par l’Autorité tunisienne des élections, concernant les déclarations de l’opposante lors d’une manifestation en janvier 2023.
Au cours de ce rassemblement, Moussi avait dénoncé des « violations » lors des élections législatives. De plus, une autre plainte émanant de la Haute Instance Indépendante pour les Élections soulève des accusations similaires, cette fois en lien avec un colloque organisé par le PDL en novembre 2022. Moussi y avait critiqué le processus électoral, remettant en cause la transparence et l’équité des élections.