Le président tunisien, Kaïs Saïed, a exprimé son mécontentement face à la lenteur des procédures judiciaires en Tunisie et a exigé un jugement rapide pour les personnes accusées de complot contre la sûreté de l’État.
Depuis février 2023, plusieurs leaders politiques ont été arrêtés par les autorités tunisiennes pour complot contre la sûreté de l’État, une accusation vivement contestée par l’opposition. Mais depuis, aucun jugement n’a été décidé pour ses individus. Toute chose qui ne rencontre pas l’assentiment du président Kaïs Saïed qui a critiqué la lenteur des procédures judiciaires.
En effet, lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, Saïed a déclaré que ceux qui ont conspiré contre l’État doivent être jugés équitablement et que la prolongation des procédures judiciaires les expose à de nouveaux actes de conspiration.
Contrairement aux accusations de l’opposition selon lesquelles, il instrumentaliserait le système judiciaire pour réprimer les opposants aux mesures d’exception qu’il a instaurées en juillet 2021, le président tunisien a affirmé que le système judiciaire est indépendant et qu’il ne cherche pas à interférer dans ses activités.
Le président Saïed a également exprimé son soutien au peuple palestinien et à sa lutte pour récupérer toute la Palestine et établir un État indépendant avec Jérusalem comme capitale. Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions continues entre Israël et les Palestiniens, alors que l’armée israélienne poursuit ses offensives meurtrières contre la bande de Gaza et intensifie ses hostilités en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.