Au moins vingt migrants africains sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation samedi au large de la Tunisie, alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée en direction de l’Italie. Les autorités tunisiennes ont indiqué que les garde-côtes ont réussi à secourir dix-sept personnes, dont deux sont dans un état critique.
Les tentatives de migration clandestine vers l’Europe sont devenues régulières depuis la Tunisie et d’autres pays africains. Les autorités tunisiennes ont annoncé avoir arrêté des centaines de migrants et empêché de nombreuses tentatives de traversées illégales. Toutefois, des opérations de sauvetage de migrants se produisent également régulièrement après des naufrages en Méditerranée, en particulier lors des traversées depuis les côtes libyennes vers l’Italie.
Le nombre de personnes fuyant les conditions de vie difficiles en Afrique a augmenté ces dernières années, avec de nombreux migrants risquant leur vie en tentant de traverser la Méditerranée dans des conditions extrêmement précaires. Les ONG estiment que près de 7000 personnes sont mortes en mer depuis 2014 en tentant de traverser la Méditerranée vers l’Europe.