Après la défaite du Bénin face au Nigéria (1-3) vendredi soir, en finale du tournoi UFOA B U20, les Écureuils juniors et la délégation sont rentrés dimanche soir à Cotonou. À leur descente de l’avion, ils ont été accueillis en héros.
Battus vendredi soir par le Nigéria (0-2) en finale du tournoi UFOA B U20 au terme d’un match controversé où notamment les Béninois ont joué à 10 pendant plus d’une heure, les Écureuils juniors sont rentrés dimanche soir à Cotonou. La délégation a atterri hier soir à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin.
En effet, il sonnait 23 heures 15 quand les ambassadeurs béninois ont foulé la terre patrie. A leur descente de l’avion, ils ont été accueillis par le ministre des sports et le président de la fédération béninoise de football en personne. Cet accueil a été notamment marqué par une liesse populaire et l’exécution de l’hymne national du Bénin.
« Pour avoir émerveillé tout le public sportif béninois et composté le billet pour la CAN U20, Égypte 2023, vous méritez d’être bien accueillis… Nous n’allons ménager aucun effort pour que la préparation se passe très bien », a promis Mathurin de-Chacus aux enfants.
Le Bénin était la semaine dernière à Niamey au Niger dans le cadre du tournoi UFOA B U20. Un tournoi qualificatif pour la CAN U20 qui aura lieu en 2023 en Egypte. Logés dans une poule assez relevée, la team béninoise est sortie première de sa poule en écartant notamment la Côte d’Ivoire et le Togo. Bourreaux du Burkina Faso (2-1) en demi-finale qui les qualifient pour la CAN junior, les Écureuils ont hérité du Nigéria en finale. Un duel ouest africain qui a tourné à l’avantage des Flying Eagles qui ont remporté la victoire, bien aidés par l’arbitre de la partie qui a sifflé un penalty très généreux aux Nigérians.