L’ancien président-maire de Cotonou, Nicéphore Soglo était ce lundi 25 avril 2022 à la mosquée centrale de Cadjèhoun. L’ancien président de la république a choisi l’heure de la rupture de jeûne pour rendre une visite fraternelle aux fidèles musulmans.
Le peuple béninois a une culture de paix. C’est le témoignage qu’a voulu rendre le lundi dernier, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. Dans un geste de fraternité et de tolérance religieuse, il a choisi l’heure de rupture de jeûne pour visiter les fidèles musulmanes de la mosquée centrale de Cadjèhoun.
« J’ai tenu à me rendre personnellement auprès de votre communauté pour partager ses moments de rupture de jeûne avec vous et vos fidèles », confie-t-il aux imams selon les propos rapportés par l’Evénement précis.
Pour Nicéphore Soglo, cette démarche est le signe de l’acceptation réciproque et la tolérance qui devait régner tous les hommes peu importe leur appartenance religieuse, leur obédience politique ou leur groupe social.
« Je ne vous apprend rien en vous rappelant que mes enfants sont des musulmans alors que leur maman et moi allons à l’Eglise catholique« , a rappelé l’ancien chef d’Etat comme pour dire que les croyances religieuses de devaient pas être une barrière entre les hommes.
Selon Nicéphore Soglo, nos parcours personnels ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes tous descendants des mêmes ancêtres. A l’en croire, nous devons nous donner la main quoi qu’en soit nos croyances.
« Nous devons nous unir dans un univers de paix et de concorde…Nous voir les uns et les autres. ceux qui veulent faire croire le contraire sont des satan, nous allons les vaincre sans problème« , a affirmé l’ancien chef d’Etat.
Une démarche saluée par les fidèles musulmans
La démarche du vice-président du forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique a été saluée par les fidèles musulmans de la mosquée centrale de Cadjèhoun. Au nom de ses fidèles, l’Imam Issiaka Ligali a remercié le président Nicéphore Soglo et sa délégation pour leur geste de fraternité.
L’imam de Cadjèhoun dans son éloge a rappelé le rôle joué par l’ancien fonctionnaire de la Banque mondiale dans la réussite de la conférence des forces vives de la Nation de Février 1990 et le rôle qu’il a joué pour la paix entre les religions notamment entre les musulmans et les religions endogènes.
La délégation conduite par le président Nicéphore Soglo a eu droit à une pluie de bénédictions d’Allah. Les fidèles musulmans ont prié pour l’ancien chef d’Etat soit fortifié afin de continuer à Å“uvrer pour la paix.