Les anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria et Nicéphore Soglo du Bénin se sont rendus à Kara ce lundi 5 février pour assister à la commémoration du 19e anniversaire de la disparition de Gnassingbé Eyadéma.
A l’occasion du dix-neuvième anniversaire du décès de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma, un culte Å“cuménique a été célébré ce lundi au Palais des congrès de Kara, dans le nord du Togo. La cérémonie religieuse a connu la présence de plusieurs personnalités étrangères parmi lesquelles figuraient Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Nicéphore Soglo, ancien chef de l’État béninois, ainsi que Lassina Zerbo, ancien Premier ministre du Burkina Faso.
Au cours de la célébration, les officiants catholiques, évangéliques et musulmans ont, profité de l’occasion pour insister sur la préservation de l’héritage « de la paix, un bien précieux dont feu Eyadéma fut un ardent défenseur ».
« Nous restons convaincus que Papa Eyadema repose en paix au paradis. Nous prions également pour toute la grande famille Gnassingbé, demandant au Seigneur de la protéger », a déclaré le Pasteur Essomanda Pakou, lors du service religieux auquel ont également assisté plusieurs membres du gouvernement togolais.
Pour rappel, le Général Gnassingbé Eyadéma est décédé le 5 février 2005 après avoir dirigé le Togo pendant près de 38 ans. Il a marqué de son empreinte la scène politique de son pays pendant près de quatre décennies en tant que président inamovible.Â