Dans un communiqué rendu public, le commissaire général de l’Office Togolais des Recettes informe les transporteurs routiers que les contrôles sur le paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) au titre du deuxième trimestre 2023, débuteront très bientôt sur toute l’étendue du territoire national.
Dès le 1er août 2023, les contrôles sur le paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) communément appelée « trimestre » seront effectifs sur l’ensemble du territoire national. Les transporteurs routiers doivent se préparer à fournir les justificatifs nécessaires pour attester du respect de cette obligation fiscale. Selon le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou B. TCHODIE, ce processus de vérification vise à garantir la transparence et l’équité fiscale pour tous les contribuables.
En prélude à cette opération, l’Office Togolais des Recettes (OTR) rappelle aux contribuables assujettis de s’acquitter de cette taxe dans les délais impartis, conformément aux dispositions de l’article 57 du Livre des Procédures Fiscales en vigueur. Le Commissaire Général de l’OTR, rappelle dans son communiqué que la TPU revêt une importance capitale dans le financement des infrastructures et des services publics du Togo.
L’appel lancé par le patron de l’administration fiscale togolaise vise à sensibiliser les transporteurs routiers sur l’importance de respecter leurs obligations fiscales et d’éviter ainsi toute pénalité. A noter que le paiement de la Taxe Professionnelle Unique repose sur une base forfaitaire établie par l’administration fiscale, qui la calcule en fonction du chiffre d’affaires estimé des transporteurs.