Dans un communiqué samedi, l’Etat togolais a condamné des « actes atroces et barbares », faisant ainsi allusion aux attaques terroristes dans les Savanes.
Le gouvernement a fermement condamné les sanglantes attaques perpétrées dans le Kpendjal dans la nuit du 14 au 15 juillet par des bandes armées, et qui ont causé plusieurs victimes parmi les populations civiles.
Face à ces actes qu’il a qualifiés “d’atroces”, “barbares”, “lâches”, “odieux” ou encore “criminels”, l’exécutif a présenté ses condoléances et encouragé les populations “partout sur le territoire national, à rester davantage mobilisée et à maintenir une vigilance accrue”.
A noter que quelques heures après les événements, le président Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu sur les lieux des drames, auprès des communautés et familles éplorées.
La patronne de la Primature togolaise a elle aussi, adressé un message de solidarité aux populations éplorées. “Notre détermination à protéger nos populations ne faiblira pas”, a martelé Victoire Dogbé. De nouvelles mesures, destinées à renforcer la sécurité des biens et des personnes, seront annoncées dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes.
Cette attaque, dont la nature terroriste n’est pas encore confirmée par des sources autorisées, est la troisième du genre perpétrée en moins de six (06) mois au Togo. Elle est survenue au lendemain de l’excuse publique présentée par les Forces Armées Togolaises (FAT), à la suite de la mort de sept (07) jeunes hommes, confondus à une colonne de djihadistes et tués par un drone dans la localité de Margba.
On a confiance au gouvernement et aux forces de l’ordre pour nous ramener la paix dans le pays