Le Togo et le Japon ont échangé mercredi, sur le renforcement de leur coopération dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.
En séjour depuis mardi à Tokyo où il a assisté aux obsèques nationales de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, décédé en juillet dernier, le président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé a achevé ce jeudi, sa visite officielle au Japon.
Mercredi, l’agenda présidentiel a été marqué par un entretien au palais impérial avec l’empereur Naruhito, et une séance de travail avec le chef du gouvernement nippon, Fumio Kishida. La rencontre, élargie aux délégations respectives, a été essentiellement axée sur les priorités du partenariat entre le Togo et le pays du soleil levant.
Les deux pays entretiennent en effet une coopération multiforme marquée par plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.
Le Japon, présent au Togo à travers la JICA, son agence de coopération, intervient notamment dans les domaines des infrastructures, de la sécurité alimentaire, de la santé ou encore de la planification.