Ancien capitaine des Eléphants, Emmanuel Adebayor ne se voit pas s’installer sur le banc de l’équipe nationale du Togo ou d’endosser le costume de président de la FTF, comme il l’a fait savoir dans une interview accordée à Afrik-Foot.
Très critique envers la Fédération togolaise de football, avec l’ancien footballeur qui ne manque pas une occasion pour dénoncer la gestion qui est faite des Eperviers, Emmanuel Adebayor ne se voit cependant pas prendre les rênes de l’équipe pour changer les choses. L’ex-attaquant du Real Madrid estime qu’il n’a pas le tempérament qu’il faut pour exercer ce métier.
« Non, non, non ! J’ai toujours dit haut et fort que les histoires d’entraineurs ne m’intéressent pas », a-t-il fait savoir dans une longue interview accordée à Afrik-Foot. Et de poursuivre : « Je ne veux pas être entraineur car je n’ai pas le cÅ“ur pour faire ce métier. Je connais mon tempérament, je suis capable de rentrer sur le terrain et de taper un joueur et ça ce n’est pas normal et je le sais bien. Je suis comme ça ! J’ai dit haut et fort dans mes lives, que le poste de sélectionneur ne m’intéresse pas ».
Le retraité du foot veut bien partager sa longue expérience avec ses jeunes frères, mais pas en siégeant sur un banc de touche, encore moins prendre la présidence de la Fédération togolaise, à l’instar de Samuel Eto’o avec la Fécafoot au Cameroun, ou Didier Drogba qui a échoué à prendre les commandes de la FIF.
« Je ne veux pas de poste au Togo où je serai rémunéré. Le poste où je peux accompagner les jeunes, conseiller, partager mon expérience, c’est ce que je veux et peux faire. Je vais prendre du plaisir et donner du plaisir en faisant ça. Je vais leur dire comment aborder le match, comment faire abstraction de la pression. Si je suis président de fédération, je ne pourrai pas faire ça », a-t-il ajouté.
Les autorités togolaises sont désormais informées. Le meilleur buteur de l’histoire des Eperviers veut un poste de conseiller, peut-être au sein de la FTF, pour accompagner sa sélection nationale, qui en a sans doute grand besoin, elle qui est sans sélectionneur principal depuis le départ de Paulo Duarte.