Au nord du Togo, au moins 12 soldats ont été tués, lundi 17 juillet, dans une attaque contre une position de l’armée à Kpendjal, située dans la Région des Savanes.
Encore une nouvelle attaque terroriste au Togo dans la commune de Kpendjal, près de la frontière avec le Burkina-Faso. Les médias locaux rapportent que l’attaque s’est déroulée dans le village de Sankortchagou, situé dans le canton de Koundjoaré, dans la commune de Kpendjal 1, à environ 12 km au Nord-Ouest de cette région.
Les Forces de défense et de sécurité, engagées dans une mission baptisée « Coup de poing », étaient à bord de six jeeps lorsqu’elles ont été violemment prises pour cible par des terroristes lourdement armés qui avaient préparé une embuscade.
L’attaque a malheureusement entraîné la perte de douze vaillants soldats togolais. Outre les pertes en vies humaines, des blessés ont également été recensés et évacués vers les Centres Hospitaliers Régionaux de Dapaong, rapporte le média IciLomé.
Faut-il le rappeler, la région septentrionale du Togo, communément appelée les savanes, fait face à une menace persistante posée par des groupes djihadistes. Consciente de cette réalité sécuritaire, l’autorité compétente a décidé de prendre des mesures fermes pour protéger la région. Ainsi, le 13 juin 2022, une déclaration d’urgence sécuritaire a été prononcée, marquant le début d’une période de trois mois d’intensification des opérations de sécurité.
Suite à une évaluation approfondie de la situation, l’Assemblée nationale du Togo a récemment validé une proposition de loi visant à prolonger cette déclaration d’urgence pour une période supplémentaire de six mois.