Les travaux des experts de la 29ᵉ édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE) des loterie nationales des Etats Membres du Conseil de l’Entente ont été officiellement ouverts ce lundi 13 janvier 2025 à la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin (LNB). Cet événement majeur regroupe au Bénin, les représentants des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.
Dans son discours d’ouverture, Gaston Zosou, Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin, a exprimé sa gratitude envers le Conseil de l’Entente pour son soutien actif, notamment par l’accompagnement financier de projets favorisant l’entrepreneuriat chez les jeunes. Il a souligné l’importance de l’innovation et de l’évaluation dans le secteur des loteries nationales.
Une première édition sous un nouveau concept
Cette 29ᵉ édition marque un tournant avec l’introduction d’un nouveau concept : le tirage des tranches communes adossé au jeu « Loto 5 de 90 ». Ce changement, qui sera évalué par les experts présents, vise à moderniser et à répondre aux attentes des différents publics.
C’est pourquoi, Gaston Zosou a appelé à une réflexion approfondie sur ce nouveau modèle. « Est-ce une fatalité du progrès et de la digitalisation, ou avons-nous simplement préféré la nouvelle épouse à l’ancienne ? », a-t-il questionné, en évoquant la disparition progressive des tickets de grattage dans plusieurs pays. Il a exhorté les experts à analyser l’impact de cette transition et à proposer d’éventuels ajustements pour garantir l’efficacité et l’adhésion à cette nouvelle formule.
« Je voudrais qu’à la même occasion, les experts ici présents, messieurs et madame, vous réfléchissez, même si c’est la toute première édition, que vous réfléchissez à évaluer le nouveau concept. Est-ce que nous en attendons? Est-ce que c’est déjà bien ce qu’on fera là? Est-ce qu’il y a encore des actions à mener, des ajustements à refaire pour que ce soit de plus en plus à la hauteur de ce que nous devons faire pour servir nos pays respectifs », a souhaité Gasto Zossou.
Un partenariat actif pour l’innovation
Le Directeur Général a également salué l’implication du Conseil de l’Entente, qualifiant celui-ci de partenaire actif dans le développement économique et social des pays membres. « Ce concours soutient une quarantaine d’entrepreneurs ici au Bénin. Merci pour l’idée et pour le soutien financier qui incitent notre jeunesse à se prendre en charge », a-t-il affirmé.
Les travaux ont rassemblé des représentants éminents des pays membres, accompagnés par le Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, Ali Idi ainsi que Ibrahim Ben Hérama Zarani, Directeur Général du Burkina Faso, Aboubakar Alqua, Directeur Commercial et Marketing du Niger, Dagnran Amedomè, Directeur Commercial et Marketing du Togo, de Coulibaly Draman, Directeur Général de la Côte d’Ivoire et Gaston Zosou, Directeur Général de la Loterie Nationale du Bénin.
La journée s’est poursuivie par des travaux d’experts, visant à évaluer et perfectionner ce nouveau modèle de tirage, ainsi qu’à identifier des pistes d’amélioration pour le futur.
Cette rencontre illustre la volonté des États membres de collaborer pour moderniser leurs pratiques et promouvoir un développement inclusif à travers des initiatives novatrices. Les résultats de ces travaux permettront non seulement d’améliorer les performances des loteries nationales, mais aussi de contribuer à la dynamique économique régionale.
La 29ᵉ édition de la Tranche Commune Entente se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2025 avec des rencontres stratégiques et des moments d’échanges entre experts et directeurs généraux des loteries nationales.