Le réseau social TikTok a rétabli l’accès à son application aux États-Unis dimanche soir, quelques heures après l’avoir suspendu, suite à un engagement pris par le président élu Donald Trump.
Ce 19 janvier, TikTok a réactivé son application aux États-Unis, après l’avoir mise en pause pour se conformer à une loi adoptée récemment par le Congrès. Preuve de la popularité toujours vive de la plateforme, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs américains, TikTok a été rapidement inondé de vidéos saluant son retour.
Le groupe a exprimé sa gratitude envers Donald Trump via un message posté sur X (anciennement Twitter), remerciant le président élu d’avoir rassuré les fournisseurs d’accès Internet et les boutiques d’applications, en leur garantissant qu’ils ne le seraient pas soumis aux sanctions prévues par la loi. Un peu plus tôt, Donald Trump avait annoncé son intention de prendre un décret dès son investiture, lundi, pour suspendre la loi interdisant TikTok aux États-Unis.
Cette législation, votée au printemps 2024, est entrée en vigueur ce dimanche, rendant la plateforme de courtes vidéos inaccessibles aux utilisateurs américains. La loi prévoit toutefois que le président pourra repousser la mise en Å“uvre de l’interdiction pendant 90 jours, offrant à ByteDance, la société mère de TikTok, la possibilité de vendre la plateforme au lieu de subir l’interdiction.
Jusqu’à présent, ByteDance a refusé de se séparer de cette application lancée il y a seulement dix ans, qui est devenu un outil incontournable pour une grande partie des jeunes internautes.