Dans une lettre adressée à Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Elon Musk exprime ses préoccupations concernant l’application Threads et envisage de poursuivre Meta en justice.
La société appartenant à Elon Musk menace déjà de poursuivre la société mère de Facebook, Meta, pour sa nouvelle application. Twitter estime que Threads enfreint ses droits de propriété intellectuelle.
Elon Musk réagit en déclarant : « La concurrence est saine, la tricherie ne l’est pas ».
Threads, lancé par Meta, est une plateforme de microblogging qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des vidéos et des messages avec leurs amis proches sur Instagram.
Une copie de Twitter reprise par Mark Zuckerberg lui-même, ce qui n’est bien sûr pas du goût de l’oiseau bleu.
Twitter n’a pas encore déposé de plainte officielle. Il est donc tout à fait possible que la menace d’un procès soit simplement une tactique pour forcer le Meta à faire un échange.
Lancé le 6 juillet 2023, Threads a attiré des millions d’utilisateurs en quelques heures. En deux heures, la plateforme comptait 2 millions d’abonnés.
Ce nombre est passé à 5 millions en 4 heures, 10 millions en 7 heures et 25 millions en 24 heures.
Notons que Threads n’est pas disponible partout dans le monde. Le réseau social étant interdit en Europe, les autorités estiment que Meta ne respecte pas les règles du RGPD.