Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéTerrorisme: le Burkina Faso dépêche des émissaires au Mali pour prendre conseil

Terrorisme: le Burkina Faso dépêche des émissaires au Mali pour prendre conseil

- Publicité-

Alors que le Mali a décidé de prendre en main la défense de son territoire face au terrorisme, le Burkina Faso voisin a décidé de lui emboîter le pas. Selon les informations, Ouagadougou a dépêché une délégation auprès des autorités maliennes pour coordonner les actions des deux pays.

Le Burkina Faso et le Mali font partie des pays durement touchés par le terrorisme au Sahel. Dans la logique de coordonner leurs actions, Ouagadougou a dépêcher une délégation à Bamako pour y rencontrer les autorités et évoquer la situation entre leurs deux frontières.

« Conduite par le Commandant des opérations du théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves-Didier BAMOUNI, la délégation était porteuse d’un message du Chef de l’Etat à son homologue et frère, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA », a indiqué la présidence du Faso dans un communiqué. « Le renforcement de la coopération opérationnelle entre les deux pays a été au centre des échanges entre le Chef de l’Etat malien et la délégation burkinabè », a joute le document.

Une visite à objectif fixe

« L’objectif de la mission, a expliqué le Chef d’escadron KIENDREBEOGO, Directeur de cabinet du Président du Faso, était d’abord de rappeler au voisin et partenaire malien que « nous avons les mêmes problèmes de sécurité et le même ennemi », et qu’à ce titre, « nous devons donc rester solidaires pour relever les défis qui se posent à nos deux pays » », a rapporté la présidence du Faso.

Le même communiqué explique que cette mission entre dans le cadre de la volonté du Burkina faso à travailler de concert avec son voisin. « Il s’est ensuite agi pour les autorités burkinabè de réaffirmer leur volonté de continuer la coopération militaire et sécuritaire avec le Mali et de la renforcer notamment par l’intensification des opérations sur le terrain », soutient a déclaration.

Pour le Burkina Faso, « l’ambition est d’anticiper les problèmes sécuritaires que pourrait engendrer un repli des groupes armés terroristes sur le territoire burkinabè, en raison de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité maliennes dans la lutte contre le terrorisme, d’où l’intérêt de développer des synergies pour contrer ces forces du mal ».

- Publicité-

Le Mali et le Burkina Faso ont en partage plus de 1200 km de frontière et sont engagés dans la lutte contre des groupes armés terroristes. Avec les tensions politiques entre la France et le Mali, Bamako a décidé de défendre lui-même son territoire en se donnant les moyens d’y arriver. Une décision qui a porté ses fruits avec des gains considérables enregistrés.

Cette montée en puissance des forces maliennes et la stratégie offensive adoptée, ont forcé, apparemment, l’admiration du voisin burkinabé qui a décidé de se rallier à la stratégie et d’y mettre du sien pour chasser les assaillants islamistes des deux territoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine

Monde

États-Unis: Trump renforce la pression sur l’Iran pour empêcher l’acquisition de l’arme nucléaire

Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales