Les pays d’Afrique Australe se sont mis d’accord ce mercredi, pour envoyer une force régionale au Mozambique pour aider le pays dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
La Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) a tenu ce mercredi, à Maputo, un sommet régional. Au cours de ce sommet, les dirigeants des pays d’Afrique australe ont décidé de prêter main forte au Mozambique, secoué par des attaques terroristes. Selon la décision prise par les dirigeants de la SADC, une force régionale sera dépêchée au Mozambique pour aider le pays dans sa lutte contre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent au Cabo Delgado.
A lire aussi: Mozambique: des gardiens de prison obligent des détenues à se prostituer et punissent celles qui refusent
Pour l’heure, la SADC n’a pas donné de précisions sur le calendrier et la composition de cette force. A l’issue du sommet, les chefs d’Etat de la SADC ont également évoqué la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Ils ont exprimé leur volonté de renforcer les capacités régionales en termes de recherche et de production de traitements et de vaccins, en y incluant les «Â médecines traditionnelles et alternatives ».