Le président burkinabé Roch Kabore, a échangé ce lundi, avec l’ambassadeur de la France à Ouagadougou, Luc Hallade, pour le renforcement de la coopération entre la France et le Burkina Faso pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
« J’ai eu ce matin une séance de travail avec l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade, accompagné d’une délégation d’officiers généraux français. Nos échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre nos deux pays, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme », a déclaré ce lundi, le président Roch Kabore. L’ambassadeur Français était accompagné du directeur Afrique du Quai d’Orsay Christophe Bigot, et d’une délégation d’officiers généraux français.
Les échanges ont porté sur la coopération militaire dans le contexte actuel de recrudescence des attaques terroristes contre le Burkina Faso. Les parties ont examiné les axes de coopération possible pour plus d’efficacité de la réponse militaire face au terrorisme. Le 11 décembre dernier à l’occasion de son entretien radio-télévisé, le président du Faso avait annoncé pour « bientôt » la tenue de cette rencontre pour dit-il « définir le cadre dans lequel nous allons travailler avec la France ».
« Notre coopération n’est pas une coopération qui date d’hier. Nous devons définir les conditions d’engagement dans lesquelles nous souhaitons que la France vienne intervenir dans notre pays. Ils nous appartient de redéfinir le cadre dans lequel nous allons travailler avec la France et c’est quelque chose qui sera fait bientôt », déclarait Roch Kabore aux journalistes.