Le Gouvernement de Transition burkinabè a annoncé avoir déjoué une tentative avérée de coup d’État le 26 septembre 2023. Plusieurs individus, dont des officiers, ont été arrêtés, et d’autres sont activement recherchés dans le cadre de cette affaire.
Le Gouvernement de Transition au Burkina Faso a rendu public, ce 26 septembre 2023, qu’une tentative avérée de coup d’État avait été déjouée par les services de renseignement et de sécurité du pays. Cette tentative visait à déstabiliser le pays en s’attaquant aux institutions de la République, menaçant ainsi la souveraineté nationale et la stabilité du Burkina Faso.
À ce jour, des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été appréhendés, tandis que d’autres sont activement recherchés pour leur implication présumée dans ce complot.
Le gouvernement loue l’action de la jeunesse
Le Gouvernement de Transition exprime sa profonde déception à l’égard de Burkinabè, en particulier des officiers, qui ont choisi de « s’engager dans une entreprise aussi grave, allant à l’encontre du serment de défendre la Patrie« . « Cette tentative de coup d’État va à l’encontre de la dynamique en cours visant à reconquérir le territoire national et à garantir la souveraineté du pays contre les menaces terroristes ».
Le Gouvernement a tenu à saluer l’action patriotique des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de déjouer cette entreprise dangereuse pour la stabilité nationale. Il a également rendu hommage au peuple burkinabè, en particulier à sa jeunesse, pour son engagement résolu à protéger la Patrie et à la défendre contre ceux qui cherchent à la plonger dans le chaos.
Le Procureur militaire devrait fournir plus de détails sur cette tentative de coup d’État à mesure que les investigations avancent. Le Gouvernement appelle la population à la vigilance face aux informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux et qui tentent d’impliquer certaines personnalités de haut rang, notamment le chef d’état-major général des armées et l’Ambassadeur du Burkina Faso au Ghana. Les enquêtes en cours permettront de déterminer les instigateurs de ce complot.