Rafael Nadal a remporté ce dimanche son 14è titre à Roland Garros. Le Majorquin s’est imposé en finale contre Casper Ruud en trois sets (6-3, 6-3, 6-0).
Légendaire, Infatigable, éternel, les superlatifs ne suffisent plus pour qualifier Rafael Nadal. Opposé à Casper Ruud en finale de Roland-Garros ce dimanche, l’Espagnol n’a fait qu’une bouchée de son adversaire s’imposant en trois sets (6-3, 6-3, 6-0). Le Majorquin s’offre ainsi son 14è titre Porte d’Auteuil. C’est aussi le 22è titre du Grand Chelem pour le Majorquin qui continue d’écrire sa légende.
À la fin du match, Rafael Nadal ne pouvait évidemment pas retenir ses émotions. « C’est difficile de décrire toutes les émotions que je ressens en ce moment, c’est quelque chose que je n’aurais jamais cru pouvoir vivre, être compétitif à 36 ans, sur un tel court. Cela me donne l’énergie de continuer, merci à tout le monde ici à Paris. Je ne sais pas ce qu’il va se passer à l’avenir mais je vais continuer à me battre« , a lâché la légende vivante.
À 36 ans et 2 jours, Rafael Nadal devient le joueur masculin le plus âgé à remporter Roland-Garros dans l’histoire de ce tournoi, soit depuis 1925. Par la même occasion, l’espagnol confirme un peu plus sa supériorité sur terre battue. En effet, ce dernier a remporté 63 titres sur cette surface, soit au moins 14 de plus que tout autre joueur de l’ère Open (49 pour Guilermo Vilas). Tout simplement extraordinaire.